Le Théâtre

Le Théâtre

Créé et ouvert au public en 1990, le 31 décembre, à 20h très exactement, le nOmbril du mOnde est devenu en près de trente ans la salle de spectacles incontournable de Lyon.

Plus de huit cents spectacles ont été programmés en plus de 25 ans et plus d’un demi-million de spectateurs ont usés les sièges de ce théâtre de comédie.

Lieu de création essentiellement, le nOmbril du mOnde est aussi une troupe.
Des comédies créées par les comédiens et comédiennes de la compagnie sont présentées chaque année. Le succès est systématiquement au rendez-vous et c’est à guichets fermés que les spectacles sont joués.
Le public fidèle du nOmbril du mOnde attend chaque année avec impatience les nouvelles créations de la troupe.

S’il est un lieu de référence pour la création, le nOmbril du mOnde est aussi lieu d’accueil : 

  • Charlotte de Turckheim
  • Didier Bénureau
  • Catherine Hosmalin
  • Cécile Rebboah
  • Sellig
  • (…)

entre autres, ont choisi ce théâtre pour y créer leurs spectacles…


Et c’est en 2010, le 25 septembre à 19h30 très exactement, que le nOmbril du mOnde inaugure sa deuxième salle.

Dès lors, les spectacles « invités » sont programmés sur cette nouvelle scène.

Situé dans les mêmes locaux, mais en sous-sol, c’est dans un caveau à l’architecture typiquement Croix-Roussienne que le public applaudit chaque semaine des spectacles dénichés, sur les scènes de France et d’Europe, par l’équipe du nOmbril du mOnde.

En presque dix ans cette nouvelle scène a su, grâce à sa programmation éclectique, conquérir de nouveaux spectateurs.

1995 est une autre date-clé dans l’histoire de ce café-théâtre. Le 20 septembre à 19h30 très exactement, le nOmbril du mOnde devient le premier café-théâtre de Lyon à ouvrir un cours de comédie, avec un concept un peu particulier et avant-gardiste pour l’époque :

  • offrir la possibilité à des comédiens amateurs d’être mis en scène dans un spectacle de café-théâtre et surtout – point essentiel de cet atelier de comédie – de jouer ce spectacle pendant trois mois sur la scène mythique du nOmbril du mOnde.

Un an après les débuts de ce cours hors du commun, une rencontre essentielle et importante pour le lieu : Florence Foresti.

Affiche de la pièce de théâtre culte du nombril du monde "Pièce Détachée", mise en scène par Florence ForestiFlorence, qui voulait jouer la comédie depuis toujours, a poussé la porte du nOmbril du mOnde un soir de septembre 1996, le 9 à 19h40 très exactement, (elle avait dix minutes de retard !) pour prendre ses premiers cours avec Thierry Buenafuente.
Sur une idée de Thierry, 3 ans plus tard, le 9 janvier 1999 à 21h très exactement, Florence crée son premier spectacle avec C. Giroud et C. Iannucci : les Taupes-Models.

C’est en 2009 que la personnalité préférée des Français, Madame Foresti, propose à Thierry Buenafuente, (comédien et auteur) de signer sa première mise en scène avec Pièce Détachée, une des comédies-phares du nOmbril du mOnde.

Pièce Détachée, de Thierry Buenafuente et mis en scène par Florence Foresti, a été monté à la Gaîté Montparnasse pour cent représentations.

Pièce Détachée a été joué plus de 16 ans, de janvier 2002 à  avril 2018 par la troupe du nOmbril du mOnde.
Ce spectacle est joué régulièrement en France et à l’Etranger par d’autres compagnies.

Le nOmbril du mOnde est un lieu de découvertes artistiques, de plaisir et un lieu où la comédie est à l’honneur toute l’année.

Depuis 2015, le 19 décembre à 18h très exactement, le bistrO d’à côté, situé à 10 mètres à peine du nOmbril du mOnde, est inauguré et devient le nouveau bar du théâtre. Lieu où le public peut rencontrer les artistes avant et après le spectacle.
Un lieu de rencontres et de partage avec un seul mot d’ordre : convivialité.

Inscription Newsletter (infos, bons plans,…)

Rejoignez-nous vite

Email :

Vous pouvez aussi nous contacter au

04 72 07 04 44