1990 — Le Nombril du Monde café-théâtre est créé par Thierry Buenafuente, auteur et comédien.
1995 — Le Nombril du Monde devient le premier café-théâtre de Lyon à ouvrir ses cours de comédie. De plus, il propose un concept novateur pour l’époque, qui permet aux comédien.ne.s amateur.trice.s de donner des représentations pendant trois mois sur les planches du théâtre. Ainsi, la scène et la pratique sont l’essence de l’apprentissage de ces cours.
1996 — Florence Foresti, encore méconnue, pousse les portes du Nombril du Monde pour participer à son premier cours de comédie.
1999 — Sur une idée de Thierry Buenafuente, Florence Foresti crée son premier spectacle de comédie avec C. Giroud et C. Iannucci : «Les Taupes-Models».
2009 — Florence Foresti signe sa première mise en scène avec la création de «Pièce Détachée», en collaboration avec Thierry Buenafuente à l’écriture, qui devient alors l’une des comédies-phares du Nombril du Monde. Le spectacle est monté à la Gaîté Montparnasse pour 100 représentations. Fort de son succès, il a été joué plus de 16 ans – de 2002 à 2018 – par la troupe du théâtre. Aujourd’hui encore, ce spectacle est régulièrement joué en France et à l’Etranger par d’autres compagnies.
2010 — Le Nombril du Monde inaugure sa deuxième salle. Situé au sous-sol du café-théâtre, c’est dans un caveau à l’architecture typiquement Croix-Roussienne que le public découvre chaque semaine de nouveaux spectacles dénichés par l’équipe du Nombril du Monde.
2015 — Le BistrO d’à Côté, mitoyen au théâtre, célèbre son inauguration et devient le nouveau bar du lieu. C’est notamment l’endroit idéal pour rencontrer et échanger avec les artistes avant ou après une représentation. Pour plus d’infos sur le lieu, consultez la page du BistrO, et suivez toutes nos actualités sur Facebook !